La saison des pneus

April 15, 2017

Dans le domaine de l'automobile, le printemps et l'automne n'existent pas; on appelle ces saisons : la saison des pneus. Depuis le 15 mars (date à laquelle Transports Québec permet de mettre vos pneus d’été), nous avons eu de belles journées ensoleillées et une température au-dessus de 10 degrés Celsius. Certains d’entre vous ont donc senti l'urgence de remplacer leurs roues d’hiver par celles d’été.

 

Bien installé dans votre entrée de garage, vous avez décidé de changer vos roues vous-mêmes. Cela vous permettra d'augmenter votre estime de soi, vous impressionnerez quelques voisins, vous aurez peut-être même droit à quelques regards envieux en plus d'économiser quelques dollars. Debout, fier comme un paon, rien ne peut vous arrivez.

 

C’est à ce moment que votre femme vous apporta un verre d'eau pour vous désaltérer en cette grande chaleur de 12 degrés du printemps. Elle voulait contempler et féliciter son mari pour son bon travail. Un petit bec sur la joue en sueur de son héros, et hop! elle était déjà en route vers le jardin quand soudain…. Elle remarqua un petit dessin sur le côté du pneu.

– Mon p’tit louuuup ????
– Quoi mon amour?
– C’est quoi cette flèche?
– Quelle flèche????
– Celle-là, ici. Celle à côté du mot « rotation » ! On dirait qu’elle pointe par en arrière!?


C'est à ce moment que votre monde venait tout à coup de s’écrouler. Tant d’efforts et de sueurs gaspillés, car tout est à recommencer. Vous avez économisé quelques dollars, mais vous avez perdu plusieurs minutes de votre après-midi, car vos roues ont été posées à l’envers!  Cela aurait pourtant pu être évité si vous aviez su que vos pneus avaient un sens de rotation...

 

Laissez-nous vous aider à rester fier au lieu de vous cacher la tête dans le sable rempli de honte... La petite flèche avec le mot « rotation » doit pointer vers l’avant du véhicule. Le sens de rotation de la roue est lorsque vous avancez, et non lorsque votre voiture recule!

 

Mais il n'y a pas seulement la flèche qui peut indiquer le sens de rotation. Il y a aussi le design de la bande de roulement (la couche de gomme épaisse en contact avec la route) qui forme des pointes de flèches. Ces flèches sont orientées dans la même direction que le sens de rotation du pneu. Voici quelques exemples:

 

 

 

Si vous pensez que vous devez changer vos lunettes car vous ne voyez pas de flèches… n’allez pas voir votre optométriste. Vous avez simplement un pneu qui n’a pas de sens de rotation. Assurez-vous alors de bien faire la rotation de vos roues!

 

Et oui! une autre histoire de rotation… mais ce sera pour un autre billet!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Billets à l'affiche

La saison des pneus

April 15, 2017

1/1
Please reload

Billets Récents

April 15, 2017

December 3, 2016

October 22, 2016

October 13, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square